D’une manière générale, la participation aux initiatives du LAG est proposée à prix libre.
Le prix libre est une démarche politique, non marchande, en opposition au prix fixe, inégalitaire, qui impose le même prix, que l’on soit fortuné ou pauvre.
Le prix libre met en pratique ce que nous défendons : l’égalité, la solidarité, la fraternité.
Parce que l’on paye un produit selon ses moyens, celui-ci devient accessible à tout le monde, désargenté ou plus fortuné : c’est l’égalité.
Certains ne pourront rien donner, ou peu, mais d’autres compenseront en donnant beaucoup plus : c’est la solidarité.
Quant à la fraternité, celle-ci s’installe spontanément dès lors que le profit, la rentabilité et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains.
Le prix libre n’est pas pour autant la gratuité : c’est donner la possibilité d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations.
Une fois les charges incompressibles remboursées, l’argent restant sera réinvesti dans le fonctionnement du LAG, ou dans les frais liés directement à l’initiative, et auxquels il est parfois difficile de faire face. par exemple, dans le cas des ciné-débats (Docu Femmes – Bobines Rebelles), il donnera lieu à un partage entre les réalisateurs-trices qui ont participé en permettant la projection de leur travail à titre gracieux.
À titre indicatif, nous affichons pendant chaque initiative la totalité de nos charges.