Vendredi 24 mars à 20h30 : Ladie Burger de Amandine Vidal, en la présence de la réalisatrice, projection suivie d’un échange.
Mélanie, alias Ladie Burger sur les réseaux sociaux, est devenue gilet jaune dès le mois de décembre 2018. Comme beaucoup, elle hésitait à y aller, ayant peur d’une majorité d’identitaires dans leurs rangs.
Elle qui n’avait jamais milité avant et qui ne sortait presque plus, est aujourd’hui engagée corps et âme dans ce mouvement et les raisons de son soulèvement sont multiples.
Mélanie se transforme au contact de cette lutte, elle se révèle. Mais le combat est dur et elle doit faire face à de nombreux obstacles.
Samedi 25 mars à 10h30 : Les arbres meurent debout, de Ronan Kerneur et Fanny Fulchiron, en présence du réalisateur, projection suivie d’un échange.
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l’État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas.
Samedi 25 mars à 14h : Les mots de la fin, de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune, en présence de la réalisatrice, projection suivie d’un échange.
On accompagne un médecin qui est responsable d’un service qui accompagne à la fin de vie par l’euthanasie, on y parle de validisme, de la perception de la mort, de la place de la famille, du système de santé, des français qui se présentent en Belgique pour mourir, de la mort, qu’on ose considérer ici comme un sujet politique. La caméra est toujours pudique, sans nous épargner.
Samedi 25 mars à 17h : La bataille de l’eau noire, de Benjamin Hennot, en présence du réalisateur, projection suivie d’un échange.
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire.
Samedi 25 mars à 19h30 : apéro dinatoire Babinettes Rebelles
Festival à prix libre. Réservation conseillée à contact@lelag.fr
Pour avoir le dépliant du programme des Bobines Rebelles 2023, cliquez ici