La forêt sacrée

Programmation au LAG durant le festival Bobines rebelles 2016, le samedi 2 avril 2016, à 14h00.

Un film de Camille Sarret – 2015 – France – 52 minutes

En présence de Camille Sarret

Résumé

Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée ». Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuses, elle ne pouvait y échapper.

Danseuse et chorégraphe, elle vit aujourd’hui en France, et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

Un combat social et politique, mais aussi intime et familial.

Ce documentaire de 52 minutes est le premier film de Camille Sarret, journaliste diplômée en sciences politiques, spécialiste des questions de genre, droits des femmes et rapports nord-sud.

A travers le portrait de Martha Diomandé, elle propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences, et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 125 millions de femmes dans le monde

Commentaire

Un film très très intéressant. L’attitude, la pensée de Martha soulève beaucoup de questions (dans le bon sens), son approche sur la question de l’excision (dont elle fut victime) est original et va le sens de la compréhension plutôt qu’une confrontation directe. Je suis sortie du film avec beaucoup de questions dans la tête. La réalisatrice a choisi une approche académique mais cela ne dérange pas du tout le visionnage, au contraire, par légères touches, elle s’est même laissée aller à quelques originalités.

La forêt sacrée -  © Vivement Lundi ! / TVR 35 Bretagne

La forêt sacrée – © Vivement Lundi ! / TVR 35 Bretagne

La forêt sacrée -  © Vivement Lundi ! / TVR 35 Bretagne

La forêt sacrée – © Vivement Lundi ! / TVR 35 Bretagne

Ce contenu a été publié dans Bobines rebelles (2016). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.