Visages d’une absente

Programmation au LAG : vendredi 5 septembre – 20h00, dans le cadre du cycle Docu Femmes

En présence de Frédéric Goldbronn.

Un documentaire de Frédéric Goldbronn – France – 2013 – 95′

VisagesDUneAbsente

On hérite toujours d’un secret, qui dit : Lis-moi, en seras-tu jamais capable ? Jacques Derrida

En téléchargement

Résumé

L’absente, c’est la mère disparue du réalisateur, une figure qu’il convoque en interrogeant la mémoire de ses enfants, nés de pères différents et qui n’ont pas grandi ensemble. Il confronte ces mémoires trop pleines ou trop vides (ou trop pleines de leur vide) aux traces que sa mère a laissées, lettres et photos sans légendes ou parfois déchirées.
Il retourne sur les lieux qu’elle a traversés, du 16e arrondissement à Aubervilliers, en passant par Saint-Germain-des-Prés, enquête dans les archives et découvre son secret, l’histoire douloureuse de son enfance et de sa jeunesse sous l’Occupation.
Au fur et à mesure, ces fragments s’assemblent, restituant l’unité d’une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d’une femme du vingtième siècle.

Ce qu’on a aimé

Dans « Visages d’une absente », le réalisateur nous emmène dans l’enquête qu’il mène pour comprendre qui était sa mère, et percer les zones d’ombre qui entourent celle qui le mit au monde.
Avec une extrême sensibilité, il découvre et nous donne à entrevoir l’histoire singulière d’une jeune femme libre, étudiante dans le Paris des années 40. Et le prix qu’eurent parfois à payer celles qui furent, à leur manière, féministes avant l’heure.

Ce contenu a été publié dans Docu femmes (2014). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.