Programmation au LAG en ouverture du festival Bobines rebelles 2014 : vendredi 11 avril 2014 à 19h30
Un film de Sylvain George – 2013 – France – 130 minutes
En présence de Sylvain George
Résumé
2011 et 2012 : né sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, Le mouvement des Indignés (Indignados) ou Mouvement 15-M (15 mai 2011 : appel à la mobilisation pour réclamer une véritable démocratie; près de 200 manifestants se réunissent en assemblée et décident de s’organiser pour passer la nuit sur la Puerta del Sol) rassemble des centaines de milliers de manifestants dans une centaine de villes, se prolongeant par divers modes d’action : campements, marches…
Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se réclament des Indignés.
« Vers Madrid – The Burning Bright! » présente des vues, des scènes, des moments de ces évènements à Madrid en 2011 et 2012. Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIe siècle que connaissent les sociétés occidentales. Le documentaire de Sylvain George essaie d’attester des expérimentations politiques et des formes de vie nouvelles mises en œuvre à cette occasion.
L’opinion du réalisateur
Ce film est un newsreel. Un newsreel qui présente des vues, des scènes, des moments de la lutte des classes et de la révolution à Madrid en 2011 et 2012. Un "newsreel expérimental", qui essaie d’attester des expérimentations politiques et des formes de vie nouvelles mises en œuvre par des peuples et des générations d’individus trop longtemps maintenus dans le silence. Le 15 M est le premier "mouvement" d’envergure du XXIe siècle que connaissent les sociétés occidentales. Un mouvement profond, transhistorique et transfrontière, qui vient de loin, qui réactive et travaille des concepts et notions trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d'Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.